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Le Cours Java en Francais
Mis à jour le 11/10/2002
par Guillaume Florimond
  1. Introduction à Java
    Le JDK de Sun (20/20/2000) JBuilder édition Personnelle
    • Installer le JDK
    • Compiler un programme
    • Exécuter un programme
    • Téléchargez gratuitement un excellent environnement de développement pour Java en Français
  2. Initiation à Java : le projet HelloWorld (13/02/2000)
    • Commencer un programme
    • Insérer des commentaires
    • Afficher un texte
  3. Les Variables : le projet Chocos (13/02/2000)
    • Déclaration et initialisation
    • Les types les plus utilisés
    • Blocs et portée
    • Constante
    • Opérateurs d’affectation
    • Variables de classe

    Source du programme

  4. Les Matrices : le projet ArrayTest (19/02/2000)
    • Définition
    • Syntaxe
    • Utilité
    • Exemple de code

    Source du programme

  5. Boucles et Conditions : le projet NamesLoop (19/02/2000)
    • Définition
    • If…else
    • For
    • While
    • Do…while
    • Break & continue

    Source du programme

  6. Objets ou Instances : le projet EgaliteTest (28/02/2000)
    • Introduction
    • Création d’objets
    • Comparaison d’objets

    Source du programme

  7. Méthodes : le projet ReHello (28/02/2000)
    • Définition
    • Généralités (création…)
    • Constructeurs

    Source du programme

  8. Classes et Héritage (29/02/2000)
    • Définition d’une classe
    • Définition du principe d’héritage
    • Classes imbriquées
    • Polymorphisme
    • Classes abstraites
    • Packages JDK les plus utiles
  9. Transmission d’arguments : le projet Palindrome (29/02/2000)
    • Pour une application
    • Pour une applet
  10. Les Exceptions (1/03/2000)
    • Définition
    • Utilisation try…catch
    • finally
    • Générer volontairement des exceptions
    • Créer ses propres exceptions
    • En pratique
  11. Applets : quelques généralités (11/03/2000)
    • Restrictions en lecture/écriture
    • Créations d’une applet Java 1.1 et Java 2
    • Les principales méthodes d’une applet
  12. Applets: classes Graphics : le projet Floride (3/03/2000)
    • Introduction
    • Segments de droite
    • Rectangles
    • Ovales
    • Arcs de cercle
    • Texte et polices
    • Applet Floride

    Source du programme

  13. Applets: Java2D (Graphics2D) : le projet Floride2D (4/03/2000)
    • Introduction
    • Construire un objet en 2D
    • Les objets classiques (lignes, rectangles, arcs de cercle…)
    • Les couleurs
    • Les dégradés
    • Applet Floride2D

    Source du programme

  14. Les Modificateurs (11/03/2000)
    • Accessibilité par défaut
    • Public
    • Protected
    • Private
    • Comparaison
    • D’autres modificateurs
  15. Insérer des sons dans un programme (exemple pour une applet) (01/04/2000)
    • Formats supportés
    • Méthodes de lecture/arrêt/répétition
    • Exemple pour une applet

    Source du programme

  16. Animations (exemple pour une applet) (01/04/2000)
    • Introduction
    • Réduire les vacillations
    • Double-buffering
    • Exemple pratique : avec les Threads

    Source du programme

  17. AWT – Interfaces Utilisateur (17/04/2000)
    • Composants
    • Layouts (gestionnaires de mise en page)
    • Gestion d’évènements
    • Fenêtres/Cadres
    • Schéma d’héritage d’AWT
  18. SWING – Interfaces Utilisateur : les Bases (06/05/2000)
    • Introduction
    • Les composants de base
    • Les conteneurs de base
    • Un exemple de gestionnaire d’événement
    • Un exemple concret de programme
  19. I/O : Les Flux : les Bases (06/05/2000)
    • Introduction
    • Flux de base
    • Readers/Writers
    • Exemple complet: le projet afficheur

    Source du programme

Copyright 2000 : Guillaume Florimond

Voir également :

Les livres sur Java
et
Un environnement de développement Java gratuit à télécharger